Skip to content Passer au pied de page
Le terroir des Seyes, ou Seilles, est l’un des plus réputés du vignoble fulliérain ; notamment pour la qualité des blancs qui en sont issus. Les sols de gneiss et de granite, âgés de plusieurs centaines de millions d’années, sont pauvres, caillouteux et parfaitement drainants. Ils emmagasinent la chaleur du soleil la journée et la restituent durant la nuit, renforçant l’effet déjà puissant de l’exposition plein sud. 

À cette intensité lumineuse et thermique s’ajoute aussi le contraste climatique propre à Fully : journées chaudes et nuits fraîches, d’autant que l’altitude est ici élevée, avec un vignoble s’étageant de 550 à 600 mètres. Ce jeu des amplitudes thermiques favorise une maturation complète des raisins, tout en préservant une acidité vive, indispensable à l’équilibre des grands vins blancs. 

Vous la retrouvez dans la Petite Arvine Les Seyes, mais aussi dans l’Ermitage de Fully, qui va devenir l’Ermitage Coteau des Seyes. Les deux ont en commun un bouquet complexe d’agrumes, d’épices et de fumé ; mais aussi un caractère cristallin exacerbé, une finesse de texture, une grande tension et de nobles amers salivants.