Skip to content Passer au pied de page
Les Follatères sont un terroir merveilleux. Nous y possédons environs 2.5 hectares de vignes, auxquels s’ajoutent 1.5 hectare de nature. La réserve naturelle éponyme, entre Dorénaz et Fully, s’étend sur 500 ha d’herbes sèches, de rochers et forêts claires, s’articulant au spectaculaire coude du Rhône. 

Sous l’influence des climats continentaux et lémaniques, elle connaît une floraison naturelle précoce : dès janvier apparaît le bulbocode, suivi d’une succession d’espèces jusqu’aux orchidées du printemps. Ce secteur, l’un des plus riches géologiquement de l’arc alpin, marque la transition entre calcaires, flysch et roches cristallines comme le gneiss ou le granite. . 

Les paysages alternent vignobles, chênaies, pinèdes, steppes rocheuses et forêts de houx. La faune y est exceptionnelle : papillons, oiseaux rares ou menacés, rapaces, ainsi que chamois, bouquetins, lynx, cerfs et sangliers. C’est sont un joyau naturel et les vins qui en sont issus le reflètent : ils sont aromatiques, lumineux, sauvages. Ils ont le parfum du vent et la fraîcheur des sols cristallins. Ils sont mémorables.